Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le héros du film "Hôtel Rwanda" va être libéré de prison-source gouvernementale
information fournie par Reuters 24/03/2023 à 16:42

KIGALI, 24 mars (Reuters) - Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide rwandais de 1994, inspirant le film "Hôtel Rwanda", sera libéré de prison samedi, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement rwandais.

Sa libération survient à la suite d'intenses efforts diplomatiques de la part des États-Unis, où Paul Rusesabagina bénéficie d'un droit de résidence permanente.

Washington l'a désigné comme "détenu à tort", citant l'absence de garanties d'un procès équitable.

L'ancien hôtelier a été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison en raison de ses liens avec une organisation opposée au régime du président Paul Kagame. Il a nié toutes les accusations et a refusé de participer au procès que ses partisans et lui-même ont qualifié de simulacre politique.

Paul Rusesabagina devrait être libéré en même temps que 19 autres personnes, leurs peines commuées par décret présidentiel à la suite de demandes de clémence, a déclaré à Reuters Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

"En vertu de la loi rwandaise, la commutation de la peine ne retire pas la condamnation sous-jacente", a-t-elle ajouté.

L'ancien hôtelier s'envolera d'abord pour Doha, au Qatar, avant de rejoindre les États-Unis, a indiqué la source.

La libération de Paul Rusesabagina pourrait contribuer à apaiser les tensions avec les États-Unis, qui ont demandé à plusieurs reprises au Rwanda de cesser de soutenir le groupe armé M23 et de retirer ses troupes de la République démocratique du Congo (RDC). Le Rwanda nie toute implication en RDC.

(Reportage Philbert Girinema ; rédigé par Hereward Holland, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite